Forum de la MP* du lycée Henri IV 2013-2020
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

 

 Maths ULCR Oijid

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
17-oijid




Messages : 68
Date d'inscription : 10/06/2016

Maths ULCR Oijid Empty
MessageSujet: Maths ULCR Oijid   Maths ULCR Oijid Icon_minitimeJeu 13 Juil - 12:43

Ca s'est plutôt bien passé ^^ Mais comme j'ai un gros manque d'inspiration, je passe direct à l'exercice.

L'exercice principal :

Soit P de degré >=1.

On suppose que cos(P(n))_n\in N admets un nombre fini de valeur d'adhérence. Montrer que P-P(0) est dans pi*Q[X]

Je donne plusieurs indications, c'était un peu une discussion, il m'en donnait beaucoup, c'était sympa. Je noterai d'une étoile les indications qu'il m'a donné Smile 

J'ai assez rapidement du montrer un lemme (on y arrive très vite donc je le cache pas) : Si u_n et v_n sont 2 suites bornées ayant un nombre fini de valeur d'adhérence et f est une fonction continue de R^2 dans R, alors f(u_n,v_n) admets un nombre fini de valeur d'adhérence.

Indication 1:

Indication 2:

Indication* 3:

Indication* 4:

Indication 5:

Exercice terminé, il restait environ 15 minutes, il m'a fait redémontrer les dernières étapes différement (j'avais commencé par une autre méthode, il m'a dit qu'elle marchait mais qu'il voulait pas faire comme ça, du coup, quand j'ai fini, il m'a dit de finir avec ma méthode aussi)

Exercice 2 : (Faut bien tuer le temps)

montrer que u_n = cos(2^n) n'admets pas de limites. L'exercice est pas très compliqué, je mets quand même une indication pour ceux qui veulent juste savoir comment faire et qui ont la flemme d'y réfléchir (ce n'est qu'une méthode parmi d'autres

Indication:

Exercice 3 : J'ai pas eu le temps de le faire, il restait même pas 5 minutes

Soit G un sous groupe stricte de R, montrer que R\G est non dénombrable.

Je viens de réaliser que pendant les 2 minutes pendant lesquelles je me suis penché sur l'exercice j'ai dis "si x_0 n'appartient pas à G, on considère x_0G... Ah non, c'est pas un groupe..." .......... On va mettre ça sur le dos de la fatigue !

L'examinateur était super sympa, super souriant, c'était une vraie discussion, j'ai bien aimé qu'il me fasse finir l'exo différemment alors que ma méthode fonctionnait (car trop calculatoire selon lui xD). Je suis assez fier, je pense que ça me mets de bonnes condition pour l'ENS de lyon (il suffit de pas se taper 3 en TIPE)
Revenir en haut Aller en bas
17-oijid




Messages : 68
Date d'inscription : 10/06/2016

Maths ULCR Oijid Empty
MessageSujet: Re: Maths ULCR Oijid   Maths ULCR Oijid Icon_minitimeJeu 13 Juil - 13:05

PS : Si quelqu'un sait comment faire mon Exo 3, je suis preneur ( même si j'ai plus d'oraux de maths de ce niveau, je suis curieux)
Revenir en haut Aller en bas
16_Marco_Sangiovanni




Messages : 59
Date d'inscription : 01/09/2015

Maths ULCR Oijid Empty
MessageSujet: Re: Maths ULCR Oijid   Maths ULCR Oijid Icon_minitimeJeu 13 Juil - 13:50

Salut nacim, si a est un element de R/G alors G s'injecte dans R/G a travers g-> g+a. Donc G est subpotent à R/G, si R/G est denombrable, G est au plus denombrable d où R denombrable, ce qui j'est pas.
Revenir en haut Aller en bas
17-oijid




Messages : 68
Date d'inscription : 10/06/2016

Maths ULCR Oijid Empty
MessageSujet: Re: Maths ULCR Oijid   Maths ULCR Oijid Icon_minitimeJeu 13 Juil - 13:52

Merci Marco !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maths ULCR Oijid Empty
MessageSujet: Re: Maths ULCR Oijid   Maths ULCR Oijid Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maths ULCR Oijid
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maths ULCR F.Pan
» Maths Ulcr
» Maths ULCR
» Maths ULCR
» Maths ULCR Renaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MP* Henri IV :: Oraux des concours :: Mathématiques :: ENS :: 2017-
Sauter vers: