Forum de la MP* du lycée Henri IV
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Maths Ulm Vaille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
17-vaillelouis

avatar

Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2016

MessageSujet: Maths Ulm Vaille   Mer 5 Juil - 15:39

Oral avec le fameux examinateur aux chocolats au fin fond de l'ENS, très sympathique comme d'autres que moi l'ont déjà expliqué.
Le premier exercice consistait à prendre deux matrices symétriques réelles à valeurs propres >= 1, montrer que AB est à valeurs propres réelles>= 1.

Spoiler:
 

Petit détail marrant : j'ai dû redémontrer le théorème spectral donc soyez au point sur votre cours aux ENS !
Ensuite on s'est intéressé aux spectres respectifs de AB et BA où A et B sont désormais complexes quelconques. mes souvenirs sur le sujet étaient vagues, on était aux frontières du programme et j'ai essayé de me ramener aux cas cotrigonalisables par densité. Il m'a alors fait montrer que les couples de matrices codiagonalisables n'étaient pas denses.

Spoiler:
 

Puis on s'est demandé si un résultat similaire existait pour les matrices cotrigonalisables. j'ai d'abord montré qu'il existait des couples non cotrigonalisables (dans le cas n=2 où j'ai pris A et B avec des 1 sur la diagonale et un 1 un haut à droite et en bas à gauche respectivement).

On a alors laissé l'algèbre linéaire de côté et on a considéré dans le temps qui restait une suite (u_n) strictement positive qui tendait vers 0. On veut construire (v_n) décroissante convexe (c'est-à-dire que (v_n - v_{n+1}) est décroissante) qui tend vers 0 avec à partir d'un certain rang u_n <= v_n.

Spoiler:
 

En conclusion il m'a demandé si j'avais des questions sur l'ENS (d'ailleurs si ça intéresse quelqu'un il y a depuis peu de temps des doubles cursus avec diplôme d'ingénieur en 4 ans entre Ulm et les Mines, c'est toujours sympa à savoir). J'ai un assez bon ressenti, l'examinateur était très sympathique ("l'oral est un prétexte à la discussion mathématique"). Ma solution est incomplète pour le premier exercice parce que je ne suis pas vraiment sûr de ce que j'ai écrit (je crois qu'il m'a fait confiance lol! ), par contre si vous avez des questions sur le deuxième exercice, n'hésitez pas à demander des précisions !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Maths Ulm Vaille
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La seule amitié qui vaille est celle qui naît sans raison.
» FAITES MOI DES MATHS
» Welcome in Hell... [Ali & Ysi ]
» math
» Calendrier du tournoi et Résultat des matchs!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MP* Henri IV :: Oraux des concours :: Mathématiques :: ENS :: 2017-
Sauter vers: