Forum de la MP* du lycée Henri IV 2013-2020
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Maths ULCR Vaille

Aller en bas 
AuteurMessage
17-vaillelouis

17-vaillelouis


Messages : 24
Date d'inscription : 17/09/2016

Maths ULCR Vaille Empty
MessageSujet: Maths ULCR Vaille   Maths ULCR Vaille Icon_minitimeJeu 6 Juil - 15:14

Oral en R à Ulm avec une examinatrice très gentille qui n'hésitait pas à donner des indications et à pas mal guider.

1) On considère K un surcorps de C vu comme C-espace vectoriel de dimension au plus dénombrable (il existe un système générateur au plus dénombrable), montrer que K = C.

Indication:

Indication:

2) On suppose désormais qu'il existe un morphisme d'algèbre surjectif phi de C[X1,...,Xn] dans K. Montrer que K = C puis qu'on a (x1,...,xn) dans C tel que pour P dans C[X], phi(P) = P(x1,...,xn).

3) On considère A un anneau et I un idéal propre de A. Pour a dans A on nomme a+I = {a + i | i dans I}. On pose Q = {a + I | a dans A} qu'on munit de deux lois : (a+I) + (b+I) = (a+b) + I et idem avec *. Montrer que A est muni d'une structure d'anneau (attention à montrer que les lois sont bien définies, a + I peut s'écrire a' + I avec a' != a). Puis on considère Pi de A dans Q qui à a associe a + I et montrer que Pi est un morphisme surjectif d'anneaux. Puis montrer que Q est un corps si, et seulement si, I est maximal au sens de l'inclusion.

J'ai à peine commencé la question 3 dans laquelle on est rapidement passé à l'équivalence ou j'ai donné les idées à l'oral pour le sens direct (raisonnement par l'absurde, on prend un autre idéal I'dans lequel I est inclus strictement et on prend i dans I'\I puis on considère i + I sur lequel on applique la surjectivité). Elle m'a pas mal aidé et n'était jamais désagréable, l'oral s'est relativement bien passé.
Revenir en haut Aller en bas
 
Maths ULCR Vaille
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maths Ulm Vaille
» Maths CR Vaille
» Maths Lyon Vaille
» Maths ULCR
» Maths ULCR F.Pan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MP* Henri IV :: Oraux des concours :: Mathématiques :: ENS :: 2017-
Sauter vers: