Bonjour à tous !
Une examinatrice assez jeune et très sympa, qui réagit à ce que l'on écrit tout en laissant le temps de se corriger ou de chercher une idée tout seul.
Elle m'a d'abord demandé de montrer qu'une matrice possédant n valeurs propres distinctes est diagonalisable, et d'exprimer P et D. Cependant, elle m'a demandé de n'utiliser aucun des outils du cours, à savoir ni polynôme caractéristique, ni somme directe des sous-espaces propres, ni théorème de décomposition des noyaux... Je dois avouer que je n'ai pas vraiment compris où elle voulait en venir, d'autant plus qu'elle ne voulait pas que je redémontre les propriétés du cours, nous sommes donc finalement passées à l'exercice.
L'exercice était donc:
On considère une matrice réelle A carrée de taille n, possédant n valeurs propres distinctes (d'abord supposées positives et ordonnées). Si X0 est un vecteur de R^n, on définit la suite X_n+1=AX_n
Etudier les limites quand p tend vers l'infini des suites X_p/||X_p|| (où ||.|| est la norme 2) et T(X_p)AX_p/||X_p||^2 où T(X) est la transposée de X .
Puis la même chose en n'ayant plus l'hypothèse de positivité sur les valeurs propres.
Elle ne m'a pas vraiment donné d'indication et m'a laissé prendre des initiatives, tout en corrigeant les éventuels oublis ou erreurs d'inattention.
Une indication:
- Spoiler:
Ne pas chercher à faire de majoration mais plutôt essayer de faire tendre le plus de termes possibles vers 0
Astuce à laquelle il fallait penser:
- Spoiler:
D'abord étudier le cas X0 vecteur propre puis passer au cas X0 quelconque
Le passage au cas des valeurs propres quelconques se fait quasiment de la même manière.
Elle a eu l'air assez satisfaite que je finisse l'exercice, puis m'a posé en m'assurant qu'il n'y aurait aucune conséquence sur l'oral des questions sur ce que j'envisageais pour l'avenir. Elle m'a ensuite parlé de l'admission sur dossier pour les ENS en disant que c'était important d'en parler autour de nous car la démarche n'était pas assez connue...Je fais donc un peu de pub en son nom