Forum de la MP* du lycée Henri IV 2013-2020
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

 

 Maths Ulm Lescure

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
17-lescurecharles




Messages : 27
Date d'inscription : 03/09/2016

Maths Ulm Lescure Empty
MessageSujet: Maths Ulm Lescure   Maths Ulm Lescure Icon_minitimeVen 14 Juil - 15:03

Oral assez frustrant. J'ai pas eu beaucoup d'idée, et j'ai pas été performant au niveau des calculs et de l'intuition.
On pose f : N->R avec f (0)=0 et, pour n>0, f(n)=1+(Σ_{k=0}^{n}(k parmi n)f(k))/(2^n)
Que dire de f(n) asymptotiquement ?
J'ai vraiment pas brillé. D'abord j'ai voulu montrer que f (n)>=n avant de me rendre compte que c'est faux en général. Finalement j'ai montré que f (n)<=2n, et ensuite que pour tout alpha>0, il existe bêta tq f (n)<=alpha*n+bêta. Je pense que ça doit permettre de montrer que f (n)=o (n) mais j'ai la flemme d'y réfléchir. Ensuite il m'a fait intuiter que f (n) est de l'ordre de lnn, ce que j'ai essayé de quantifier un peu mais c'était pas glorieux. On a un peu utilisé des probas et Bienaymé-Tchebychev pour quantifier le fait que les coefficients binomiaux se resserrent autour de n/2, d'où f (n) environ égal à 1+f (n/2)
Le moment le plus rageant fut à la fin quand il m'a demandé de montrer que le rang est la taille de la plus grande sous matrice inversible. J'ai galéré et je suis même pas allé au bout, ce qui me gonfle parce que globalement je connais très bien les démos du cours.
Revenir en haut Aller en bas
17-RenaudLebret Hadrien




Messages : 25
Date d'inscription : 01/09/2016

Maths Ulm Lescure Empty
MessageSujet: Re: Maths Ulm Lescure   Maths Ulm Lescure Icon_minitimeVen 14 Juil - 16:50

j'ai eu la même chose

j'ai pas fait grand chose non plus, et je suis d'accord que c'était pas glorieux.
Peut-être c'était l'exo qui voulait ça

Pour la question de cours, j'ai fait qu'un seul sens et après il m'a dit que c'était fini.
Revenir en haut Aller en bas
 
Maths Ulm Lescure
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maths Lyon Lescure
» Maths ULCR Lescure
» Maths CR F.Pan
» Maths Ulm
» Maths Ulm

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MP* Henri IV :: Oraux des concours :: Mathématiques :: ENS :: 2017-
Sauter vers: