Forum de la MP* du lycée Henri IV 2013-2020
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 Maths ulcr - Quentin S.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
17-Spinat-Quentin




Messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2016

Maths ulcr - Quentin S. Empty
MessageSujet: Maths ulcr - Quentin S.   Maths ulcr - Quentin S. Icon_minitimeJeu 22 Juin - 16:20

Examinateur amical, peut être 35-40 ans, pas très bavard au début et surtout fatigué je crois. (En même temps digérer assis sur une chaise lorsqu'il fait 30° dans la salle, ça fatigue). Il m'a laissé pas mal de liberté, tout en me conseillant quelques fois : c'était un bon équilibre je n'ai pas eu l'impression de ne rien faire.

C'était un exercice de proba decoupé en plusieurs questions sans grande difficulté au debut, mais je n'ai pas été assez rapide pour arriver à la partie difficile.

Exercice :
On prend Xn , n>=1 vard indépendantes de même loi. On note Sn la somme des Xn de 1 à n avec S0=0. On note I(n) le nombre de valeurs distinctes de {S0, S1,..., Sn}.

1)Montrer que P(I(n)=I(n-1) + 1) = P(S1xS2x...xSn !=0)
2)Montrer que E(I(n))/n tend en +infini vers P( intersection pour k>=1 de (Sk != 0))
3)On prend le cas particulier ou Xi est à valeur dans {-1,1} . On note p=P(X1=1). Montrer que E(I(n))/n tend en +infini vers |2p-1|

Indication donnée en même temps que la question 3) avant même que je fasse quoi que ce soit:
On pourra dans un premier temps admettre que P(union pour k>=1 (Sk=0))=(1-p)/p si p>=1/2

Je n'ai pas eu le temps que terminer la question 3).
J'ai montré que c'était vrai en admettant l'indication pour p>1/2 puis pour p<1/2 rapidement à l'oral avec son aide.

Indications :  
Indication question 2:
Indications question 3:
Voilà voilà. Bonne chance à ceux qui ont encore des oraux de maths à l'ENS.


Dernière édition par 17-Spinat-Quentin le Jeu 22 Juin - 16:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
17-oijid




Messages : 68
Date d'inscription : 10/06/2016

Maths ulcr - Quentin S. Empty
MessageSujet: Re: Maths ulcr - Quentin S.   Maths ulcr - Quentin S. Icon_minitimeJeu 22 Juin - 16:35

Y'a pas une erreur à la question 1 ? Si les Xn sont a valeur dans R+* P(I(n)=I(n-1)+1)=1 et P(S1xS2X...XSn=0)=0 ?
Revenir en haut Aller en bas
17-Spinat-Quentin




Messages : 38
Date d'inscription : 04/09/2016

Maths ulcr - Quentin S. Empty
MessageSujet: Re: Maths ulcr - Quentin S.   Maths ulcr - Quentin S. Icon_minitimeJeu 22 Juin - 16:39

Oui autant pour moi, ça doit être P(S1xS2X...XSn !=0)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Maths ulcr - Quentin S. Empty
MessageSujet: Re: Maths ulcr - Quentin S.   Maths ulcr - Quentin S. Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Maths ulcr - Quentin S.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Maths Lyon - Quentin S
» Maths Cachan Rennes - Quentin.S
» Maths ULCR
» Maths ULCR F.Pan
» Maths Ulcr

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MP* Henri IV :: Oraux des concours :: Mathématiques :: ENS :: 2017-
Sauter vers: