Forum de la MP* du lycée Henri IV
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion
Partagez | 
 

 Maths CR Rybaltchenko

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
17-Sacha Rychenkabo

avatar

Messages : 52
Date d'inscription : 26/09/2016

MessageSujet: Maths CR Rybaltchenko   Mar 20 Juin - 18:58

Je présente ci-bas le contexte, masqué pour ne pas gâcher la surprise.
Le contexte:
 

L'exercice posé est le même que celui de Thibault, je me réfère ainsi à sa numérotation. La première partie porte sur des équations aux dérivées partielles, et la seconde est à la lisière du programme, portant sur les intégrales doubles.
L'examinateur m'a dit de ne pas hésiter à faire des commentaires et proposer des pistes. Lui-même faisait de nombreux commentaires, donnant l'impression parfois de suivre un cours.

1) J'ai dit que u correspondait en physique à une onde progressive, il n'avait pas l'air passionné. Comme Thibault, quelque peu déconcerté, j'ai hésité avant de calculer naïvement.

2) Ici, j'ai eu un renforcement des hypothèses: A dans Sn++(R). J'ai fait une analyse synthèse, tenté un changement de variable affine. Il m'a plutôt demandé de traiter le cas A diagonale, et j'ai déroulé le reste.

Le reste:
 

3) L'examinateur s'était trompé sur les notations et hypothèses, nous les avons donc passées en revue. Une fois les notations corrigées et appropriées, j'ai calculé naïvement.

4) L'examinateur a posé les notations et hypothèses, tout en disant qu'on allait s'intéresser à une inégalité entropique. J'ai été rassuré de tomber sur cet outil mathématique pour la troisième fois cette année. Mais les arguments en jeu étaient sans rapport, il fallait donc aborder le problème avec une approche nouvelle sans essayer de se souvenir des sujets d'écrit. L'examinateur n'a pas (à mon souvenir) précisé f a support compact, cela m'a embrouillé. Je me suis intéressé à la convergence des intégrales doubles, par théorèmes de comparaison et opération sur les intégrales doubles.

Eléments de réponse:
 

Ressenti:
Comme Thibault j'ai passé pas mal de temps à comprendre ses notations. J'ai fait les calculs rapidement, mais mon changement de variable était stérile.
Je portais un T-shirt léger à cause de la chaleur. Cela ne l'a pas troublé, lui même portant un T-shirt Ad*das aux couleurs vives.

À la fin, comme pour Marie ce matin et Thibault avant moi, il m'a demandé ce que je voulais faire plus tard, et n'a pas été vexé par ma réponse. Il m'a parlé de l'admission sur dossier.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Maths CR Rybaltchenko
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAITES MOI DES MATHS
» Welcome in Hell... [Ali & Ysi ]
» math
» Calendrier du tournoi et Résultat des matchs!
» "United we stand, divided we fall" [PV]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
MP* Henri IV :: Oraux des concours :: Mathématiques :: ENS :: 2017-
Sauter vers: